En quoi la situation pandémique a-t-elle influencé le marché des baux locatifs en Espagne?
Face à un marché de la location immobilière en hausse en Espagne depuis au moins 2016, dans les grandes villes, la situation de pandémie a légèrement inversé le système avec une chute des prix du bail locatif en -2,7% interannuelle, et donc en cette année 2021.
C’est surtout à Madrid et à Barcelone que les prix ont chutés, là où justement la croissance était la plus prononcée ces dernières années.
En contrepartie, en province, les prix du bail immobilier a augmenté si l’on réalise une analyse par région entière, mais les localités en hausse sont les petites villes de périphérie.
Il est clair que la pandémie de Covid-19 a déplacé les locataires en dehors des villes, à la recherche d’espaces verts, de plus d’espace à l’air libre (terrasse, balcons, jardins) et avec moins d’agglomération.
La fait du télétravail a diminué le besoin auparavant primordial de résider près de son lieu de travail.
Cependant en concluons pas trop vite, le prix du bail locatif dans les grandes villes persiste à un niveau élevé que les provinces en convoitent pas.
L’après Covid-19 verra très certainement ces déplacements de population s’invertir, car le télétravail n’est pas efficient pour tous ni dans tous les domaines, et la vie en ville redeviendra le souhait généralisé, les offres d’activités ludiques, culturales, de négoce, et sociales y étant plus nombreuses et variées.