Les restrictions de déplacement de personnes et de marchandises tant au sein de l’Union Européenne que de la plupart des autres pays du monde commencent véritablement à avoir des conséquences désastreuses sur l’économie. Les entreprises déjà adaptées aux négoces « online » survivent plus facilement ou augmentent en cette période leur chiffre d’affaire. Mais même ces derniers savent qu’ils ne peuvent s’endormir sur leurs lauriers frais, car le manque de liquidité et la crise avoisinante peut leur répercuter sur le moyen terme et ternir les plus vertes feuilles.
Cette introduction faite, allons vers ce qui véritablement nous préoccupe, sur les mécanismes utiles au vu d’obtenir ou de maintenir des liquidités, au vu de réduire les frais et au vu de garantir l’obtention de bénéfices.
1º Les problèmes :
A- la baisse ou la perte de revenus limite dans un premier temps, mais élimine par la suite, les liquidités disponibles, ceci oblige à acheter à crédit, et donc l’ENDETTEMENT. De l’entreprise ou de l’unité familiale.
B- Les frais habituels semblent obligatoires et doivent être payés. Ne vous fiez pas trop de cette phase et allez plutôt aux résolutions.
C- Le confinement peut difficulter le travail, soit parce que les moyens ne sont pas actuels (ni vos connaissances ni les systèmes que vous utilisez), soit parce que la situation de fait rend impossible la concentration ou la réalisation des tâches (enfants en bas âges, enfants agités, difficulté à maintenir une conversation sécurisée, etc).
D_ le confinement peut rendre impossible la réalisation de votre profession ou avoir rendu votre négoce online non viable de part le fait de la gratuité de certains sites durant cette période : cours collectifs d’activités sportives, spa et saunas et services y attenant, discothèques et salle de fêtes et concert, etc
2º Les interventions nécessaires et sûrement déjà réalisées ou en cours de négociation/obtention :
Il est très important de valoriser la nécessité de garder ou d’obtenir des liquidités et à la fois de minimiser les dettes. Pour ce, avant d’utiliser une disponibilité de postposer des payements, de suspendre des contrats et de demander une ligne de crédit, il est utile de faire des calculs en tenant compte des principes suivants :
– calculez sur UN an au moins le besoin de liquidité dans la situation de crise pure, et de plus, sur une plus longue période (selon les conventions) le besoin de remboursement, le taux et les sommes réellement objet de payement. Ainsi si les dettes seront à rembourser sur une période de 12-24 mois, tenez-les biens en compte dans vos calculs.
– Valorisez une stratégie de négoce pour obtenir des rentes et sur cette base le besoin ou non de maintenir ou non des frais variés : les téléphones (combien de lignes sont-elles nécessaires), le local commercial (suspendre le contrat et/ou rendre le négoce ? Le maintenir devant la possibilité de pouvoir l’ouvrir avec rendement très inférieur?), quel personnel garder et quel personnel licencier, les cotisations à sites web, associations, etc. ne laissez pas l’émotion gagner sur les numéros !
₋ refaites vos chiffres sur la base de la réalité résultante du point précédant : Entrées- frais actuels. Prévisions sur un an de confinement en phases variées ( nous passerons de phase de pur confinement à phases d’ouverture économique partielle).
– J’entends qu’à ce stade vous êtes tous informés des disponibilités décrétées par votre gouvernement . Faites attention aux délais donnés pour demander des aides, suspension de payement de prêts hypothécaires, et aux conditions des banques et autres organismes. Et si vous êtes confronté à une pression étrange ou dont vous doutez de la légalité, consultez. Si vous confirmez l’abus, dénoncez-le immédiatement pour faire valoir vos droits.
3º le point essentiel à présent : Penser, planifier et agir !
Chaque négoce est différent, mais tous peuvent être adaptés avec ingéniosité. Seules les personnes qui travaillent au sein de votre négoce peuvent savoir jusqu’où on peut aller. Alors, pour une fois, faites confiance au personnel qui veut toujours tout changer et écoutez leurs idées, aussi folles semblent-elles. Pourquoi ? Il existe un mécanisme qui s’appelle « la pluie d’idées », qui implique que la liberté donnée sur le « lancée d’idées » finit par donner des idées cohérentes, originales et viables. Il faut alors ensuite faire le tri et valoriser l’ingéniosité viable.
Exemple : vous avez un local de fête ou spectacle et il semble que pour vous tout est perdu. En êtes-vous sûr ? N’y a-t-il pas justement en ce moment des négoces qui ont besoin d’un espace ample ponctuellement pour…donner cours de yoga avec une distance de 3-4 m entre chaque personne, pour monter un spectacle qui sera montré online , etc
Et quand rien ne va plus… ?
1. Vous obteniez des rentes de location touristique de biens immobiliers ?
Vous avez la possibilité de mettre le bien en location , avec moins de revenus peut-être, sur du bail ordinaire.
Tenez compte de ces éléments : les décrets peuvent faciliter le non payement aux locataires pour assurer le maintient de leur toit et du confinement. Assurez-vous de la capacité économique présente et future de vos locataires, prenez une assurance bail-locatif, ou traitez avec les services de logements publics afin de vous assurer les revenus (car les services publics se portent garant des non payements). Sur le dernier point il faut savoir que le revenu mensuel sera minime mais stable.
Demandez au besoin, de postposer le payement des taxes et impôts, des cotisation de prêt bancaire, etc afin de vous assurer un maximum de liquidités.
2. Votre négoce n’a pas de voie secondaire possible et vous vous voyez en faillite bientôt ?
Négociez la remise du local, et si vous êtes en Espagne et que votre situation ne vous permet pas même les situations antérieures ou les résolutions officielles, exigez l’application du principe de rebus sic stanctibus, qui demande une résolution qui ne puisse pas mettre devant un plus grand problème à l’une des parties.
Éliminez tous les frais possibles, demandez toutes les aides possibles et survivez.
Si vous pouvez assurer les aliments de votre famille, vous avez un soucis en moins et une opportunité en plus : celle de pouvoir penser au futur. Comment me reconstruire ?
N’oubliez pas que même sans argent on a droit à un avocat. Les avocats de la Justice Gratuite sont d’aussi bons avocats que les autres. Nous avons tous étudié au moins 5 ans de droit à la face dans les grandes villes au moins, chaque matière est traitée par un spécialiste au sein de la Justice Gratuite. Alors usez de ce que les systèmes étatiques ont mis en place il y a des années et prenez un conseil juridique, usez de la médiation judiciaire et d’une aide devant les tribunaux au besoin.